Abuela : la critique du film (2024)

Réflexion sur la vieillesse et le temps qui passe, Abuela est un film d’horreur original particulièrement anxiogène grâce à une ambiance mortifère. Paco Plaza sonde nos peurs primales avec brio et signe son meilleur film à ce jour.

Synopsis: Susana, un jeune mannequin espagnol, est sur le point de percer dans le milieu de la mode parisien. Mais quand sa grand-mère est victime d’un accident la laissant quasi paralysée, Susana doit rentrer à Madrid dans le vieil appartement où elle a grandi afin de veiller sur celle qui constitue son unique famille. Alors qu’approche leur anniversaire commun, de vieux souvenirs resurgissent en parallèle d’événements étranges, et le comportement de sa grand-mère devient de plus en plus inquiétant…

La vieillesse, terrain idéal du film d’horreur ?

Critique: Inspiré par le sort d’une grand-tante qui a souffert de la maladie d’Alzheimer, le cinéaste Paco Plaza souhaitait créer un film d’horreur où le monstre serait en réalité la vieillesse. Une excellente idée qu’il ne se voyait pas concrétiser seul et qu’il a finalement confiée aux bons soins de Carlos Vermut (par ailleurs réalisateur de l’excellent La niña de fuego en 2014). Ce dernier a signé un scénario brillant qui a pourtant beaucoup évolué en cours de tournage puisque les sept semaines nécessaires aux prises de vue ont été effectuées durant la pandémie de Covid-19. Dès lors, impossible de tourner dans une maison de retraite comme initialement prévu et les auteurs ont dû se rabattre sur un appartement réel.

Pour Abuela, Paco Plaza a encore compliqué la donne en exigeant de tourner en pellicule 35mm et non en numérique, ce qui a impliqué un surcoût et une coproduction avec la France et la Belgique. C’est toutefois ce travail sur la lumière qui permet au long-métrage de scruter avec autant d’intensité les ténèbres d’un appartement particulièrement angoissant. Car la grande force d’Abuela est qu’il s’agit d’un film qui fait vraiment peur à partir d’une histoire apparemment non horrifique. Certes, le spectateur est mis sur la piste d’une intrigue fantastique centrée sur le désir de rester éternellement jeune, mais cela n’intervient que très tardivement.

Abuela refuse les effets faciles

Refusant les effets faciles et les jump scares, Paco Plaza réussit l’exploit de rendre horrifique la situation de cette jeune mannequin – superbe Almudena Amor – contrainte de venir s’occuper de sa grand-mère incapable de vivre seule. D’abord heureuse de pouvoir se sentir utile à cette mamie qu’elle adore, la jeune Susana va peu à peu se rendre compte du caractère anxiogène de devoir s’occuper d’une personne âgée qui peut mourir d’un instant à l’autre, parfois simplement en s’étouffant. Pour incarner cette grand-mère mutique mais au regard inquiétant, Paco Plaza a fait appel au mannequin Vera Valdez qui fut pendant longtemps l’égérie de la maison Chanel dans les années 50. La vieille dame joue merveilleusem*nt bien et s’avère très flippante, même lorsqu’elle sourit.

Abuela : la critique du film (1)

Abuela, de Paco Plaza © 2022 Wild Bunch

Par la description lente et attentive de la difficulté de s’occuper d’une personne entièrement dépendante, Paco Plaza arrive à précipiter la jeune fille saine d’esprit au bord de la folie. Il ose même évoquer un sentiment partagé par tous ceux qui ont eu à subir cette épreuve: le désir coupable et profond de souhaiter la mort de l’être aimé, afin de pouvoir retrouver un semblant de vie normale. Autant dire que Abuela n’est pas un film facile et qu’il déploie une ambiance morbide qui est loin d’être divertissante. Cependant, Paco Plaza aborde le cinéma horrifique d’une manière vraiment originale, par le prisme d’une vision d’auteur dramatique puisant aux sources de nos angoisses primales : la peur de vieillir, mais aussi celle de la décrépitude.

Abuela nous confronte avec force à notre propre finitude

Bien entendu, la dernière demi-heure est sans doute plus attendue avec une résolution très noire, mais dont on pressent les implications bien avant qu’elles ne soient révélées. Peu importe puisque Abuela a réussi un pari très difficile qui est de faire réfléchir le spectateur tout en le malmenant avec des séquences dérangeantes liées à notre propre finitude. Brillamment agencé sur le plan narratif, très bien interprété et réalisé avec talent, Abuela est sans aucun doute le film le plus ambitieux de son auteur et également son meilleur à ce jour.

Présenté dans plusieurs festivals, Abuela a remporté le Prix du jury au Festival de Gérardmer en 2022 et a même reçu deux nominations aux Goyas. Malheureusem*nt, le long-métrage n’a pas remporté un grand succès dans les salles à sa sortie en France en avril 2022. Ils n’ont effectivement été que 95464 spectateurs à faire le déplacement dont 32002 Parisiens, et ceci malgré des critiques plutôt positives. Les cinéphiles peuvent encore se rattraper depuis le mois d’août avec la sortie du long-métrage en vidéo. On le conseille vivement.

Critique deVirgile Dumez

Les sorties de la semaine du 6 avril 2022

Acheter le film en blu-ray

Voir le film en VOD

Abuela : la critique du film (2)

© 2021 Les Films du Worso – Apache Films – La Abuela Apache, A.I.E. / Affiche : Monsieur X. Tous droits réservés.

Biographies +

Paco Plaza, Almudena Amor,Vera Valdez,Karina Kolokolchykova

Abuela : la critique du film (2024)

References

Top Articles
Neela Jolene Dhar Mann Age: Explore The Journey Of A Social Media Star
833-544-2827
Cpmc Mission Bernal Campus & Orthopedic Institute Photos
Roblox Roguelike
Chatiw.ib
Nyu Paralegal Program
Tesla Supercharger La Crosse Photos
Lifebridge Healthstream
Wild Smile Stapleton
Mohawkind Docagent
Encore Atlanta Cheer Competition
Notary Ups Hours
AB Solutions Portal | Login
Mylife Cvs Login
My.doculivery.com/Crowncork
83600 Block Of 11Th Street East Palmdale Ca
Toonily The Carry
Cool Math Games Bucketball
Newgate Honda
Blue Beetle Showtimes Near Regal Swamp Fox
8 Ways to Make a Friend Feel Special on Valentine's Day
O'reilly's Auto Parts Closest To My Location
6813472639
Unit 33 Quiz Listening Comprehension
Craigslistjaxfl
Exterior insulation details for a laminated timber gothic arch cabin - GreenBuildingAdvisor
Kayky Fifa 22 Potential
Marquette Gas Prices
Dove Cremation Services Topeka Ks
Arlington Museum of Art to show shining, shimmering, splendid costumes from Disney Archives
Miles City Montana Craigslist
Ardie From Something Was Wrong Podcast
Spirited Showtimes Near Marcus Twin Creek Cinema
031515 828
Issue Monday, September 23, 2024
Productos para el Cuidado del Cabello Después de un Alisado: Tips y Consejos
Craigslist Cars And Trucks Mcallen
Chapaeva Age
T&J Agnes Theaters
Top-ranked Wisconsin beats Marquette in front of record volleyball crowd at Fiserv Forum. What we learned.
That1Iggirl Mega
Jail View Sumter
5 Tips To Throw A Fun Halloween Party For Adults
Check From Po Box 1111 Charlotte Nc 28201
Setx Sports
Courtney Roberson Rob Dyrdek
Gotrax Scooter Error Code E2
'The Night Agent' Star Luciane Buchanan's Dating Life Is a Mystery
Deezy Jamaican Food
Streameast Io Soccer
Bama Rush Is Back! Here Are the 15 Most Outrageous Sorority Houses on the Row
Edict Of Force Poe
Latest Posts
Article information

Author: Eusebia Nader

Last Updated:

Views: 5719

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Eusebia Nader

Birthday: 1994-11-11

Address: Apt. 721 977 Ebert Meadows, Jereville, GA 73618-6603

Phone: +2316203969400

Job: International Farming Consultant

Hobby: Reading, Photography, Shooting, Singing, Magic, Kayaking, Mushroom hunting

Introduction: My name is Eusebia Nader, I am a encouraging, brainy, lively, nice, famous, healthy, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.